Return to site

Le football à Vernouillet

Récit d’après les feuilles exposées lors de la coupe du monde à la poste de Vernouillet en 1998, la Poste étant partenaire officiel de la coupe.

Le jeu de la balle poussée au pied.

Dans le monde.

Son origine : La chine avant Confucius, l’Egypte, avec des balles découvertes dans les tombeaux, en Scandinavie, où des guerriers bottaient la tête d’un ennemi , en Grèce ou chez les Indiens qui jouaient d’Est en Ouest la balle symbolisant le soleil.

L’Argent autour duquel gravite le sport est-il étranger aux nombreuses revendications de paternité, car dépouillé des règles toujours changeantes de ce jeu où est le génie de l’invention ?

L’Enfant qui s’étonne de la trajectoire prise par un objet suite à son coup de pied s’interroge, refait le geste, s’émerveille non de son adresse mais de son pouvoir qui capte son attention et que l’objet lui soit renvoyé de la même façon, cela devient un jeu, LE JEU.

Dans le Monde quel que soit l’endroit, l’objet (ballon pour le football) diffère mais également la signification du jeu. L’on ne joue pas de la même façon ni pour les mêmes raisons.

A la fin du19 eme outre-manche, ce jeu peut être l’ancêtre du jeu de Soule pratiqué en France qui fait fureur depuis plusieurs siècles, ce malgré l’interdit de l’église.

Afin de pouvoir qualifier le vainqueur les premières règles sont établies ainsi en 1871 les clubs disputent la « CUP COMPETITION »

 1885/1886 une hypocrisie est tuée dans l’œuf avec la légalisation du professionnalisme

1908 : Championnats olympiques : Angleterre Danemark 2-0

1930 : coupe du monde : devant 100.000 spectateurs  URUGUAY ARGENTINE  4-0

1956 : Coupe d’Europe des Club REAL MADRID REIMS 4-3 

1872 : Fondation du « HAVRE ATHETIQUE CLUB pas de cocorico car cette équipe est composée de joueurs anglais en fonction au port du Havre.

1887 : fondation de l’U.S.F.S.A.

1889 : Fondation du STANDART ATHETIC CLUB équipe composée de joueurs anglais, mais aussi d’Etudiants français en Angleterre.

1889 : Le H.A.C. est champion de France sans avoir disputé de match faute d’adversaire.

1904 : Face aux Anglais première victoire française

Grâce à la ténacité du journaliste français GUERRIN la F.I.F.A. voit le jour, il y a 13 représentants.

1904: Match   FRANCE - BELGIQUE    3-3

1906: Match ANGLETERRE - FRANCE    15-0

1918 : Création de la coupe « Charles SIMON » (Coupe de France)

1921 : Match  FRANCE ANGLETERRE 4-1  match disputé devant 30.000 spectateurs.

1930 : Coupe du Monde en URUGUAY ; équipe gagnante l’URUGUAY.

(France Mexique   4-1)  (1)

1998 : la FRANCE remporte la Coupe du Monde (à noter ceci est affiché un mois avant le match). (2).

----------

(1) Sources : la fabuleuse histoire du football, 100 ans de football en France le dictionnaire du football.

(2) de mes lectures sur ce sujet il ne pouvait en être autrement.

Dans notre Pays.

Sans remonter aux invasions, (dans les deux sens) nul doute que notre vieux jeu de soule s’est retrouvé en Angleterre. Appréciée, adoptée cette discipline s’y développe et devient un jeu disputé entre riches.

Et c’est anoblie plus par le rang social des participants que par les règles toujours changeantes que des siècles plus tard elle retraverse le Chanel avec le nom de football. Mais c’est en spectateurs que les français redécouvrent ce jeu, ce jeu qui bien que toujours joué entre Anglais va se démocratiser. Aux nantis aux oisifs, vont s’inclurent de plus en plus nombreux des Agents portuaires, des Marins des Etudiants etc.

  Dans notre Village.

C’est grâce aux nombreux travailleurs Anglais venus participer à la construction de la ligne de chemin de fer Paris Rouen 1841/43 que ce jeu va remonter la Vallée de la Seine.

Mademoiselle Chamorand propriétaire de la maison « La Bastide » 8 Rue de Triel qui avait une grande mémoire et intarissable à ce sujet me racontait vers 1970 des souvenirs sur Vernouillet   Souvenirs légués par ses parents et connaissances, dont j’ai retenu. : un dépôt de matériel pour la construction de la voie existait cela est sûr, et pour les nombreux travailleurs,   il devait y avoir un centre d’hébergement approximativement situé où sera plus tard l’atelier de petites réparations.

La consigne donnée à ces travailleurs  étrangers ,Anglais en majorité était de ne pas fréquenter les habitants.

Pour Melle Chamorand, ses souvenirs sur ce jeu de ballon sont assez vagues, juste des brides de conversation .entendues. Les joueurs étaient très bruyants avec généralement des bagarres dues bien souvent à l’alcool.

Par contre anglomanie oblige elle était intarissable sur le jeu de cricket. Si les travailleurs manuels ne devaient pas fréquenter les habitants, ce sont semble t-il les cadres Anglais qui ont initié la bourgeoisie de Vernouillet à ce jeu (ainsi qu’au tennis) dont elle conservait de très bons souvenirs au point qu’elle ma offert une photo  et qu’en remerciement pour les heures passées à l’écouter je reproduis

Après le désastre de 1870 dans presque tous les Villages il y a une Association de gymnastique, qui regroupe plusieurs disciplines dont la préparation militaire ce qui explique qu’elles soient souvent encadrées de militaires.Pour Melle Chamorand, ses souvenirs sur ce jeu de ballon sont assez vagues, juste des brides de conversation .entendues. Les joueurs étaient très bruyants avec généralement des bagarres dues bien souvent à l’alcool.

Par contre anglomanie oblige elle était intarissable sur le jeu de cricket. Si les travailleurs manuels ne devaient pas fréquenter les habitants, ce sont semble t-il les cadres Anglais qui ont initié la bourgeoisie de Vernouillet à ce jeu (ainsi qu’au tennis) dont elle conservait de très bons souvenirs au point qu’elle ma offert une photo  et qu’en remerciement pour les heures passées à l’écouter je reproduis

Après le désastre de 1870 dans presque tous les Villages il y a une Association de gymnastique, qui regroupe plusieurs disciplines dont la préparation militaire ce qui explique qu’elles soient souvent encadrées de militaires.ernouillet nous avons l’Avant-garde dissoute en 1914 dont l’élogieux tableau des médailles figure au service « Culture »

En 1910, l’Union Sportive de Vernouillet-Verneuil est  créée  par les frères Pierre et Robert OUDRY  Ses activités sont axées sur le football et la course à pied. Deux noms restent attachés à cette Association : 

Le Président : ADRIEN (cucu) Philibert   de Verneuil

Vice Président :      OUDRY Robert           de Vernouillet.

ADRIEN recrutait les joueurs ;sa méthode de recrutement : il y avait les volontaires de loin les plus nombreux, les volontaires désignés d’office et ceux à qui Adrien s’adressait « toi tu as l’air de t’ennuyer aussi dimanche je veux te voir au stade à telle heure ». Procédé aujourd’hui impensable, je n’ai pas connaissance de procès intentés par des parents pour dénoncer et faire cesser de tels manières, pas plus que de soutiens psychologiques.

OUDRY Agent tenait le cabinet à côté de la gare approximativement où se situe la Caisse d’épargne, aujourd’hui. Sur l’enseigne on peut lire « vente de terrains, région de sports cricket, golf, tennis, chasse pêche »  

A Verneuil le stade se trouvait à la ferme Merlot (ferme des dindons) où les joueurs se changeaient et  se lavaient dans l’abreuvoir. Par grands froids ils avaient droit au vin chaud. Ceci se passait vers 1912. Or dans les années 1970 /1980 époque où l’on ne voyait que par le tennis, j’ai le souvenir d’emmener avec le petit car de la Tournelle des jeunes qui jouaient en lever de rideaux, et suivant le temps avant comme après le match ils se changeaient soit sur la pelouse soit dans le car.

à gauche entrée du Parc, à droite la Caisse d’épargne et agence dans le fond..

A VERNOUILLET le premier terrain supposé se situait comme dit plus haut à côté de l’ancienne gare vers les carrières, à proximité du dépôt de matériel pour la construction de la ligne Paris Rouen. Un second officiel celui–la à proximité de la Rue De Saint-Léger Ce terrain était loué à Monsieur Germain Pottier. Il s’agissait d’une prairie qui n’était pas coupée par le CD N° 2.

            Pendant la première guerre mondiale, la Société cesse toute activité. Le 1er mars 1920 un projet de statut est déposé à la Préfecture de Versailles sous les signatures de M. Paul Rulleau  agissant en qualité de Président et de m.Robert Oudry secrétaire. Le siège de la Société est fixé au 9, avenue de la gare à Vernouillet .

            Vers 1930, les joueurs résidant à Verneuil quittent l’Association. Un nouveau comité se forme sous la présidence de M. Surgis assisté de M. Merlin. L’association dispose de trois terrains homologués de deux couirts de tennis , d’une piste de course à pied et d’un grand stand pour remplacer le kiosque en bois offert jadis par Robert Oudry. À cette époque le Conseil Muniocipal de Vernouillet charge M. Georges Bourdillon, maire et ex-joueur de l’équipe première d’acheter le terrain sur lequel sera , plus tard, établi le stade. C’est l’emplacement du stade actuel. En 1934, l’Union sportive en devient locataire pour le franc symbolique. Ma Societé Sportive de Triel se joint à celle de Vernouillet : le nouveau nom devient Union Sportive de Vernouillet-Triel.       Le 7 décembre 1941 est votée la fusion  avec l’association sportive de Verneuil. L’U.S.V.V.T est née. Ses statuts sont ceux d’une association régie par la Loi de 1901

1934  Société Union SPORTIVE DE VERNOUILLET:

Nouveau terrain, terrain actuel.

Monsieur Georges BOURDILLON représentant la Commune de Vernouillet afferme à Monsieur SURGIS Auguste Président de La Société Union SPORTIVE DE VERNOUILLET.  le terrain au chemin du pépin

Superficie 31962 M 2 , Bail de 9 ans renouvelable.

Loyer : un franc : Conditions le terrain ne pourra être utilisé que pour des manifestations sportives et de préparation militaire.

----------

                                                                      10 mai 1937

1941 UNION SPORTIVE : VERNEUIL, VERNOUILLET TRIEL.

En cette période de guerre, de nombreux joueurs sont :soit combattants, prisonniers, ou se camouflent pour échapper au travail obligatoire en Allemagne.

C’est en période de difficultés que se juge l’amitié ce qui rend méritant le travail de cette poignée de fervents que sont   KELLE, GRILLET, CHAUSSARD et  le président RULLEAU d’avoir su mettre sur pied cette exemplaire coopération intercommunale.

En décembre 1981 Monsieur RULLEAU recevra la médaille de la jeunesse et des sports.

Bien plus tard et bien que cela dépasse la fenêtre 1850/1950 voici un témoignage de Guy Dumontier ancien conseiller municipal et président du football bien connu des Vernolitains

“Avant d’être Capitaine et dirigeant, enfant du pays, très jeune il a joué au foot il se souvient bien des dirigeants et de l’impact de ce jeu sur la population qui faisait corps avec les joueurs. un des plus acharnés Cornu Charcutier à Verneuil. Là comme ailleurs étaient affichés les résultats des matchs et ceux à jouer. C’est bien souvent en consultant ces avis que les jeunes apprenaient s’ils allaient jouer ou pas et à quel poste.

Eh oui à cette époque être un très bon joueur ne garantissait pas de pouvoir jouer le match suivant, encore fallait-il avoir eu de bonnes notes. La mission des dirigeants sportifs en étroites collaborations avec parents   et enseignants étant de faire pratiquer les leçons de morales apprises sur les bancs“.

Char de l’USVVT au cours d’un défilé à la fête du flan à Triel

La date éxacte de ces photos n’a pas pu  étre déterminée, mais elle se situe dans les années 1930

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly