La Maison Piffard

Maison bourgeoise du 19ème siècle de style Mansart, famille Piffard. Résidence d’artiste, 1 avenue de Triel, Vernouillet, Yvelines.

Emplacement.

La Maison Piffard, maison bourgeoise du 19èmesiècle, est située en entrée de ville, direction Triel-sur-Seine, avec une vue dégagée la mettant en valeur. Elle est adossée à un parc côté Sud, dont une partie doit correspondre au parc d’origine. Elle est aussi à proximité de la limite communale entre Vernouillet et Verneuil-sur-Seine.

 Architecture.

La Maison Piffard est de style Mansart.

Il s’agit d’une maison de maitre ou d’une maison bourgeoise d’une certaine importance. Elle se caractérise notamment par des corniches en pierre de taille avec motifs, une toiture avec 4 pans, à forte pente en ardoise, des fenêtres mansardée.

Les façades. Cette maison a conservé ces 4 cheminées extérieures avec des souches en brique. Presque tous les chapeaux en terre cuite sont présents dont un qui semble être en cuivre.

Les 4 cheminées extérieures. Le chaînage d’angle et les encadrements de baies en pierre sont en très bon état. La porte d’entrée est en bois à 2 ouvrants surmontée d’une imposte vitrée. Les fenêtres sont à 2 ouvrants avec leurs volets persiennes en bois.

Les lucarnes ou châssis de toiture sont tous présents et en excellent état. Des soupiraux sur chaque façade indiquent la présence d’un sous-sol complet.

Perrons et Marquise. 2 perrons sont encore présents. Le plus grand est sur la façade principale avec ses marches en très bon état. L’autre est plus petit avec une marche qui a été remplacée.

Le petit perron a encore sa Marquise en fer forgé. Son auvent vitré protège la porte des intempéries. La marquise dont la pente est inclinée vers l'avant ne comporte pas de chéneau. Il est intéressant de remarquer que des petites fleurs décorent le bout de la marquise.

Les 2 perrons et la marquise en fer forgée.

A l’intérieur, cette maison a conservé sa distribution en petites pièces avec un escalier en colimaçon montant à l’étage puis aux pièces sous le toit.

Historique

Appartenant à la ville, cette maison bourgeoise a servi de commissariat de police pendant des dizaines d’années jusqu'au début de l’année 2015. Elle est aujourd’hui fermée.

Jeanne Piffard (1892–1971), sculpteur, a habité dans cette maison de famille.

Formée à Paris à l'Académie Jullian et à la Grande Chaumière, Jeanne Piffard développe une production de sculptures animalières.

Elle est présente dans plusieurs Salons à Paris et à l'étranger.

Jeanne Piffard est primée en 1937 avec le Grand Prix de la Sculpture. Jeanne Piffard est un sculpteur dont les oeuvres font l'objet de vente aux enchères chez Christie's ou à Drouot par exemple. Elle a une renommée mondiale.

« L'adjudication la plus ancienne enregistrée sur le site est une céramique vendue en 2001 chez De La Perraudière et la plus récente est une sculpture-volume vendu(e) en 2015. Les cotes et indices de l'artiste établis par Artprice.com reposent sur 18 adjudications.

Notamment : sculpture-volume, dessin-aquarelle, céramique.» source : artprice.com Dans les années cinquante, elle a fait don à la paroisse de Vernouillet d’une statue en tôle visible dans l’église Saint-Etienne. Jeanne Piffard a également sculpté les décors de l’ancienne école Saint-Exupéry et de l’école La Paix de Vernouillet.

Cette maison a servi de commissariat de police pendant des dizaines d’années. Elle est fermée depuis le déplacement du commissariat dans des nouveaux locaux plus adaptés en début d’année 2015.

Ouvrage collectif du Cercle Historique de Vernouillet de 2007. Dans le livre « Vernouillet 1800-1950 - Du village de Vignerons à la ville de banlieue », la maison Piffard est en photo page n°37 au chapitre des maisons de style Mansart. Jeanne PIFFARD est présentée dans le chapitre 16 concernant les artistes. Elle y côtoie Pierre Bonnard et Albert Décaris entre-autres. Comme Jeanne Piffard, Albert Décaris a participé à l’exposition universelle de 1937 en réalisant une peinture sur toile marouflée de 300 m2 pour le Palais du Bois.

Jean-Pierre GRENIER

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly